Qui fait vivre l’épideBri ?

L’équipe

Brigitte Nuchelmans

Responsable du projet, gérante

Brigitte est Bondynoise depuis 2016, impliquée dans la vie locale depuis son installation, elle aime « bien manger » et a envie de partager cela avec les habitants de sa ville. Depuis qu’elle est haute comme trois pommes, elle fait le tri sélectif à la maison, elle ferme le robinet quand elle se lave les dents et, surtout, elle fait du vélo.

Brigitte a grandi aux Pays-Bas, où la majeure partie des terres se trouve en-dessous du niveau de la mer. Les scénarios catastrophe concernant le réchauffement climatique prévoyaient que sa ville d’origine Utrecht se situerait bientôt au bord de la mer. Cette perspective lui semblait plutôt séduisante, mais à bien y penser, elle regretterait tout de même la moitié du pays qui disparaîtrait.

Pour en arriver à imaginer une épicerie à vélo, elle a tiré un fil. Quand elle a voulu passer à une alimentation plus saine et durable, elle a constaté qu’il n’y avait aucun magasin spécialisé à quatre kilomètres à la ronde. Motivée, elle a sorti sa bécane et elle a fait ses courses à vélo pendant plusieurs années.

Mais ce qui fonctionnait plutôt bien pour elle n’était pas une évidence pour les autres. Parmi ses voisins désireux de consommer autrement, tous n’étaient pas équipés d’une bicyclette de compète avec de grosses sacoches et une paire de mollets entraînés !

Alors pourquoi pas ouvrir un magasin bio à Bondy ? L’idée est née, et elle a évolué aussitôt. Car après avoir pensé à sa pomme et à celle de ses amis voisins, Brigitte a commencé à penser à toutes les autres. À ceux qui vivraient loin du futur magasin, à ceux qui n’oseraient pas entrer ou qui penseraient que ce n’est pas pour eux, à ceux qui ont peu de moyens et à ceux qui ne savent pas qu’on peut consommer autrement. Elle a commencé à penser à cette maudite séparation entre Bondy Nord et Bondy Sud, à ces quartiers pavillonnaires où tous les commerces de proximité disparaissent un par un et à ces grandes cités dans lesquelles on n’entre que quand on y habite. Et elle est arrivée au bout du fil avec en tête cette idée d’un magasin de poche itinérant et à proximité de tous.

Sandro De Gasparo

Développement économique et territorial

Bondynois depuis 2016, impliqué dans la vie locale depuis son installation, il est notamment intervenu à l’Université Populaire Averroès en 2018 et 2019, où il a animé le cursus « Bâtir un projet territorial, à vocation culturelle, éducative et solidaire » (quatre séances disponibles en ligne).

Sandro est ergonome, intervenant-chercheur et associé au sein du Laboratoire de recherche et intervention ATEMIS (innovation économique et sociale dans une perspective de développement durable et d’émancipation par le travail) et enseignant au Pôle Ergonomie et Écologie Humaine de l’Université Paris I. Il est co-animateur du Club Économie de la Fonctionnalité et Développement Durable Île-de-France et membre de l’Institut européen d’économie de la fonctionnalité et de la coopération (IE-EFC).

Il a participé à la conception du projet de l’épideBri et contribue à son développement, notamment dans la réflexion sur la valeur territoriale de l’activité et sa viabilité économique indépendante du volume des ventes.

Delphine Riss

Assistance et conseil au développement

Francilienne depuis 11 ans (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Paris).

En 2019, au terme d’une expérience d’une dizaine d’années en gestion de projets en agence et en association, Delphine Riss développe son activité indépendante de conseil et de conception de projets d’innovation sociale et culturelle, auxquels elle intègre par définition les enjeux du développement durable. Elle s’intéresse à l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération depuis plusieurs années et a commencé à se former en la matière auprès du laboratoire ATEMIS : formation d’initiation à l’EFC en juin 2018, formation de futurs accompagnateurs d’entreprises et de territoires à l’EFC démarrée en mars 2020. Elle a également rejoint le Club Economie de la Fonctionnalité & Développement Durable d’Île-de-France en décembre 2019.

Fin 2019, l’épideBri fait appel à Delphine Riss pour l’accompagner dans la mise en place et l’évaluation de sa dynamique servicielle et territoriale. Delphine Riss et Brigitte Nuchelmans se connaissent au préalable : elles ont suivi le même parcours de Master à l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université Paris 8. Delphine Riss se forme à l’EFC, démarche dans laquelle s’engage l’entreprise ; elle a de l’expérience en matière de projets liés au bien manger, comme en gestion de projets associant des acteurs divers (publics, privés, associatifs ; d’envergure locale comme nationale ; de champs divers) à fédérer et « embarquer » dans un projet commun.

La communauté

Les habitants « mangeurs » de Bondy et ses environs

Les acteurs de la ville et du territoire

Les soutiens et partenaires